Sortie du weekend de l’Ascension en Ardèche – 17 au 20 Mai 2012

 

Nous sommes donc allés en Ardèche lors de ce weekend de l’Ascension, renouant avec une vieille tradition du club.

 

Jeudi 17 mai : Ardèche (Vallon au Pont d’Arc)
Bref, nous avons commencé ce stage par la traditionnelle, l’incontournable Ardèche avec son Charlemagne et sa glissière au départ sur laquelle nous nous sommes « amusés » pendant plusieurs dizaines de minutes, le temps que Pauline et Florian fassent la navette. Ensuite nous sommes partis, mais à peine avions-nous fait 100 mètres que nous nous sommes arrêtés pour sauter d’un caillou avec nos bateaux (je parle bien sûr de Florian, Edouard et moi-même).
Après cette petite session de sauts, nous sommes repartis. En route, nous avons fait la rencontre d’une abomination (Wavehopper), dont son propriétaire s’amusait à remonter le courant. Après cette mauvaise rencontre, nous avons continué jusqu’à arriver au fameux Charlemagne. Pour ceux qui ne connaissent pas (et oui, il y a toujours des incultes), il s’agit d’une magnifique vague à surf avec un bon niveau d’eau, qui se transforme en un gros rouleau avec trop d’eau et en un « S » avec un niveau d’eau insuffisant. Une fois arrivés à cette vague, nous sommes restés de 15 à 20 minutes, le temps de bien s’éclater dedans. A la suite de ce laps de temps, nous sommes repartis pour finir la descente quelques centaines de mètres plus loin, après avoir franchi le célèbre Pont d’Arc

Passage sous le Pont d’Arc

 

Vendredi 18 mai : Ardèche (Aubenas-Ruoms)
Le lendemain, nous sommes encore allés faire l’Ardèche mais sur une partie un peu plus haute. Sur cette partie, il n’y eu pas grand-chose d’intéressant mis à part une glissière relativement simple ainsi qu’un joli saut de 3 à 4 mètres de haut que encore une fois, seuls Florian, Edouard et moi avons fait en kayak. Cette rivière fut particulièrement ennuyeuse en partie à cause du niveau d’eau bas ce qui nous a fait faire beaucoup de gratte cailloux et aussi à cause de l’arrivée qui s’est fait au pied du camping. Il a donc fallu remonter jusqu’en haut avec des bateaux dont le poids varie de 15 à 20 kg. Donc, les porter en montée de surcroit, c’est extrêmement fatiguant.

En longeant Vogüe

 

Samedi 19 mai : Chassezac
Le troisième jour, Roland, Sidonie et Edouard sont partis. Ces absences ne nous ont pas empêchées d’aller faire le Chassezac, une rivière sur laquelle il y a deux passages géniaux:
– le passage des Dalles où il y a une belle vague à surf (dans laquelle j’ai pu aller m’amuser)
– le labyrinthe, une petite portion de rivière où il y a plein de petits passages creusés par l’eau au fil du temps. En attendant que la navette soit faite, j’ai tenté de faire toutes les passes possibles.

Laurent surfant dans le passage des Dalles

 

Dimanche 20 mai : Eyrieux
Pour le dernier jour, nous sommes allés sur l’Eyrieux, une rivière vraiment sympa, avec une grande glissière plutôt marrante. Pendant cette sortie, nous avons pu noter un eskimo légèrement foireux de ma part (5 essais avant d’enfin me remettre à l’endroit), et un magnifique sketch de Lise et Florian. Tout débuta par une cravate de Lise sur un « S ». Florian s’approche pour tenter de la décoincer et se mets en double cravate, au dessus d’un petit seuil, 80cm au dessus de l’eau.  Résultats des courses : un bain de Lise et un débarquement au sec de Florian sur le rocher au milieu de la rivière suivi d’une courte séance de natation. Nous avons terminé la rivière par une belle action de Pauline qui s’est coincée de travers dans le rouleau du seuil et qui en a bavé pour en ressortir.

Pauline dans la grande glissière de St Sauveur

Florian en train de faire son autoportrait durant sa double cravate !!

 

Ce stage se soldera par de nombreux points au Swimming Trophy !
-entre 5 et 6 bains pour Raphaël (10 points, pour l’ensemble de son oeuvre !)
-1 bain pour Lise (6 points, compte double pour le ridicule de la situation !)
-1 bain pour Florian (18 points (secours raté : +3, double cravate : +3, autoportrait durant le sketch : +3, durée de l’action : +3, réalisation artistique du plongeon : +3))
-1 bain pour Roland (3 points, Roland étant cadre)

 

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.