Stage sécu sur la Bonne – 30 et 31 Aout 2014

Bonjour à tous !

 

Pour sa seconde année, le Comité Isère a organisé fin août un stage sécu sur la Bonne, auquel le club a bien entendu participé.

Objectifs : revoir les concepts de sécurité en eaux-vives, avec mises en situation.
En parallèle, ces 2 jours ont permis de finaliser la formation AMFPC pour Laurent et Fiona.

Participants : Pauline et demi, Julien, Laurent, Fiona, Pascal et Patrick ainsi que le club de Grenoble et le club de St Pierre de Boeuf.
 
Rendez-vous samedi midi pour tout le monde au Pont du Prêtre, pour un apéro autour d’ateliers théoriques. L’occasion de revoir les bases nécessaires à une bonne sécurité sur l’eau.

Ensuite, tout le monde à l’eau, en deux groupes de 13 !
Le départ se fait directement dans l’étroit du Pont du Prêtre. Et vu le nombre, et un briefing peut-être un peu léger, nous avons pu expérimenter immédiatement les techniques de récupération de nageurs et de bateaux ! Pas moins de 4 bains consécutifs dans le rouleau, c’était folklorique…

La suite de la descente s’est poursuivie avec différents ateliers, comme une révision de la natation en rivière, le lancé de corde pour récupérer un nageur, la sécurisation de passages difficiles.
Le niveau d’eau était idéal avec un grand soleil : aucun problème pour passer toute l’après midi dans l’eau.
 
Pauline nous avait préparé un petit casse-croûte pour la fin de journée, mais avait surtout anticipé le karaoké au camping de Pierre-Chatel.
Nous avons donc passé une excellente soirée, avec notamment un duo Loïc/Tristan qui restera dans les mémoires.
 

Magnifique quadruple soleil de Patrick !

Magnifique quadruple soleil de Patrick !

Le lendemain, après le réveil plus ou moins facile de tout le monde, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner au restaurant du camping puis nous sommes partis pour le deuxième jour de stage.
Après un briefing, nous avons reformé les mêmes groupes que la veille et nous nous sommes élancés dans l’étroit du Pont du Prêtre mais en ayant au préalable revu l’organisation du groupe et de la descente afin d’éviter de reproduire le sketch de la veille.

Cette fois, nous avons mis en place une sécu sur le passage, avec un plongeur encordé et une personne sur l’eau pour récupérer d’eventuels baigeurs hors de la gorge.
Dans notre groupe, seul Patrick a réitéré son exploit de la veille en baignant encore une fois dans l’étroit en nous gratifiant d’une magnifique série de soleils, avant de sortir de son bateau et d’être récupéré par le plongeur encordé. Cette sortie lui permettra une grande remontée au Swimming Trophy.

Après ce passage, nous avons poursuivi la descente en s’arrêtant de temps en temps dans quelques passages afin de réaliser quelques exercices de sécurité comme par exemple la traversée de rivière avec un nageur à l’arrière du bateau, la récupération de matériel, le plongeur encordé, le largage du leash…

Après le pic-nic au-cours duquel nous avons pu parler des différents sketch ayant eu lieu dans les différents groupes, comme par exemple Fiona qui s’est vautré deux jours de suite dans le même passage, les formateurs pour l’AMFPC ont « convoqué » tous leurs élèves afin de leurs donner les résultats de la formation.
Au final tout le monde a validé sa formation mais la plupart sous réserve, comme réaliser quelques séances, mais rien d’insurmontable.

En conclusion, encore un week-end bien arrosé pour certains et fort mouvementé pour d’autres.
 
Décompte des points du Swimming Trophy

  • Pour Fiona:
    +2 pour son entrée dans le classement
    +4 (2 bains et cadette)
    +3 pour les bains au même endroit à chaque descente
    +2 parce que c’est les gorges de la Bonne, sa descente préférée
    Soit un total de +11 points
  • Pour Patrick:
    +2 pour son entrée dans le classement
    +6 (2 bains et futur cadre)
    +3 pour les bains au même endroit à chaque descente
    +4 pour le nombre de tours effectués dans le rouleau
    +3 pour le bonus photo
    Soit un total de +18 points!!
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Stage sécu sur la Bonne – 30 et 31 Aout 2014

  1. Patrick dit :

    Oh la vache, j’ai reçu là mon salaud!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.