WE Spéléo – Kayak dans l’Ain – 28 et 29 Septembre 2013

Bonjour à tous !

Fin septembre, nous avons fait une sortie commune avec le Spéléo Club de Villeurbanne (SCV). L’idée était de faire découvrir le kayak aux spéléologues, et la spéléo aux kayakistes ! Tout naturellement, nous nous sommes dirigés vers l’Ile de la Serre, car plusieurs grottes existent à proximité.

Le CKO et le SCV au fond de la grotte de Jujurieux

Le CKO et le SCV au fond de la grotte de Jujurieux

Voici le compte-rendu rédigé par Jacques R, Président du SCV !

Participants SCV : Cécile, Tony, Jacques R, Nicole, Patrick, Jacques L et Sylvain.
Invités SCV : Alexander et Olga
Participants CKO : Rémy, Auriane, Théo, Pascal R, Florian, Fiona, Laurent, Emilie, Charlotte, Patrick et Richard.

Cette sortie a été organisée par Julien (membre dans les deux clubs). Le RdV est fixé à 12h à l’Espace Eau vive de l’Isle de la Serre à Porcieu, une base de loisirs située sur une île entre le Rhône et le canal de dérivation en face de Sault Brenaz.

Nous nous retrouvons au local du SCV samedi pour charger le matériel et covoiturer : nous partons (quasiment) à 11h et arrivons au RdV vers 12h. Nous sommes bientôt rejoints par la CKO qui arrive avec son minibus tractant la remorque à kayaks.
Nous cassons la croûte, montons les tentes puis prenons les véhicules pour rejoindre la grotte de Jujurieux. Patrick qui a dormi à la Maison des spéléos à Innimont, nous attends sur le parking.

Nous nous équipons, harnachons et expliquons les bases à nos initiés, puis nous montons à l’entrée des buis. Nous pénétrons dans la grotte à 15h. Nous descendons le premier puits de 6-7 mètres, une première expérience pour plusieurs des kayakistes !

Nous prenons ensuite la galerie inférieure jusqu’à la Grande salle. Nous faisons la pause goûter et photos puis retournons vers la sortie par la galerie supérieure. Nous retrouvons la surface vers 18h. TPST ( Temps Passé Sous Terre) : 3h.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans une grande surface de Château Gaillard pour acheter la nourriture pour le dîner, le petit déjeuner et le pique nique de dimanche.

Le soir, nous dînons en plein air à coté du barbecue, sous les lumières des Duo Petzl suspendues sur la remorque à kayaks. Grosse côte, patates à la braise, puis camembert à la braise nous suffisent amplement ! Bien entendu, nous n’oublions pas de nous hydrater lors de cette soirée.
Alexander et Olga qui n’avaient pas prévu de tente, ni de sac de couchage montent avec Tony coucher à la Maison des spéléos à Innimont.

Dimanche, nous sommes rejoints par Jacques Lachise et Sylvain Melin pour l’initiation kayak sous la conduite de Julien.
Malgré un réveil sous la pluie , il y a du monde sur la parcours : plusieurs clubs de kayak (Grenoble, Lyon, Suisse, ..) ainsi que des pratiquants d’Hydrospeed.
Nicole reste sur la berge pour nous regarder et comme il manque des pagaies, je prendrai le kayak à la suite de Tony. Pendant ce temps j’en profite pour admirer les évolutions des pratiquants, de nos initiées. Evolution délicate, souvent achevée par une baignade. Je fais également 2 descentes en hot dog( kayak gonflable qui peut embarquer jusqu’à 3 personnes) sous la conduite de Fiona. Nous évoluons sur le parcours de 10h à 15h non-stop. Puis nous nous douchons dans les installations de la base, et pique-niquons. La pluie cesse enfin au moment où nous sortons de l’eau.

Alexander et Olga nous quittent vers 15h30 ; Tony les ramène à Lyon car il ont un train pour Lausanne à 17h. Nous nous séparons à 17h après avoir ranger le matériel et plié nos tentes.
Nous nous retrouvons vers 18h au local du club pour déposer le matériel avant de regagner nos domiciles.

Ce fut un week end vraiment chouette, avec des peurs vite dissipées tant pour les kayakistes sous terre que pour les spéléos sur l’eau.
De l’avis de tous, c’est un échange à rééditer. Pourquoi pas en Ardèche au printemps?

Pour terminer, voici quelques photos :

Préparation du baudrier et du matériel de progression sur corde

Préparation du baudrier et du matériel de progression sur corde

Dernier briefing à l'entrée de la grotte de Jujurieux

Dernier briefing à l’entrée de la grotte de Jujurieux

Fiona, plus souriante sous terre dans dans les gorges de la Bonne !

Fiona, plus souriante sous terre dans dans les gorges de la Bonne !

Aurianne sur le rappel de 6 m

Aurianne sur le rappel de 6 m

Au tour de Théo de descendre

Au tour de Théo de descendre

Charlotte, l'habituée de la varappe

Charlotte, l’habituée de la varappe

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *