Stage des vacances de la Toussaint – Octobre 2012

 

Comme toutes les années, pendant les vacances de la Toussaint, le comité départemental de l’Isère (CDICK) a organisé un stage qui a eu lieu cette fois ci en Ardèche. Les clubs présents lors de ce stage étaient le CNP, club nautique de la platière ; le GACK, club de kayak de Grenoble. De notre club étaient présents : Rémy, ses enfants, Fiona, Edouard et moi.

Nous avons commencé ce stage par l’Ardèche en partant de Voguë jusqu’aux alentours de notre camping. Aucun bain à signaler mais un vent assez froid nous a frigorifié au moment de se changer.

 

La seconde descente du stage, le lendemain fut accompagnée de quelques flocons de givre et d’une température assez fraiche. Autant dire que peu d’entre nous étaient motivés pour rentrer dans des affaires encore un peu froides. Malgré tout et après un énorme effort de volonté, nous nous sommes changés et nous avons embarqué sur la Drobie. On m’a rapporté à la fin de la descente un bain de la part de Fiona.

Etant donné que je n’étais pas dans le même groupe qu’elle, je vais la noter selon ce qui m’a été rapporté alors :

  • Fiona étant cadette=+2
  • Ralentissement du second groupe=+1
  • Refus de naviguer l’aprem=+1
  • Seul bain de sa part au cours du stage=+1

Ces 5 points lui donne un cumul de 12 points et la propulse à la 5ème place provisoire de notre Swimming Trophy.
Pour l’après- midi, plusieurs personnes n’ont pas navigué sur la partie haute de la Beaume. De mon avis, ils ont raté une petite partie de rivière bien sympa.

 

La troisième descente du stage s’est passée sur le Chassezac, une magnifique rivière dans laquelle il y a souvent de magnifiques vagues à surf dont celle du mythique passage des Dalles, arrêt obligatoire pour tout kayakiste. Après avoir passé une bonne demi-heure voir une heure à faire mumuse dans la vague, nous sommes repartis vers la fin de la descente où nous avons rattrapé le groupe des débutants.

 

Pour le quatrième jour, nous nous sommes élancés sur l’Ardèche (encore une fois) mais sur la partie en amont de la partie réalisée le premier jour, c’est-à-dire d’Aubenas jusqu’à Voguë. Cette partie peut devenir très très amusante dès que le niveau d’eau attient un bon débit. Malheureusement, cette fois ci, c’est avec un faible débit que nous avons dû faire cette descente qui malgré le manque d’eau nous permit de nous amuser dans quelques petites vagues à surf.

 

Pour le cinquième et dernier jour de ce stage, nous avons navigué sur la partie commune de l’Ardèche, c’est-à-dire au dessus du pont d’arc. Après nous être changés sous la pluie, nous avons attendu que les chauffeurs fassent la navette sous la pluie. Rien de spécial lors de cette dernière descente du stage, mis a part l’arrivée sous la pluie, ce qui a été assez gênant pour se changer. En effet, il a fallu que nous nous changions les uns après les autres sous la porte du coffre afin d’être au « sec ».

 

En conclusion, malgré le léger manque d’eau, ce fut un stage assez amusant avec de belles rivières.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *