Stage du comité départemental Isère de la Toussaint – Octobre 2013

Le stage s’est déroulé du samedi 19 au mercredi 23 octobre dernier. Étaient présents : Le CK Oisans (Rémi, Fiona, Aurianne, Charlotte et Richard pour le week-end), le club de la Platière ainsi que le GACK (de Grenoble). Nous étions au total 37 (si mes souvenirs sont bons…) pour le week-end, puis 10 de moins pour les jours suivants.

Jour 1 : Navigation sur la Bourne

Nous sommes partis du local de Bourg d’Oisans vers 10h pour rejoindre, en fin de matinée, les 2 autres groupes sur l’embarquement au barrage de la Bourne (à Pont-en Royans). Après un bref pic nic … Tous a l’eau !!! Cette descente par groupe de 9 a permis de faire un peu connaissance (malgré les timidités de certains) et de se remettre en condition. Fin de navigation dans l’après midi, nous avons repris la route à destination d’Ollière sur Eyrieux où nous nous sommes installés dans nos bungalows respectifs. Affamés nous nous sommes restaurés au « Siècle »  (Restaurant à Ollière, que chacun aura su apprécier a sa juste valeur… rire).

Jour 2 : Navigation sur l’Eyrieux

Levés 8h. Il pleut des cordes… Rémi nous apporte du bon pain frais. On fait tous un gros petit déjeuner et c’est partit pour l’organisation du jour. Le groupe est divisé en deux pour permettre de satisfaire les différents niveaux des pratiquants. A savoir un groupe qui fera le bas Eyrieux et le deuxieme groupe le moyen Eyrieux (premier petit bain pour moi sur le bas Eyrieux !!)

On se retrouve tous pour manger le midi au camping avec un bon rayon de soleil qui fait du bien.

Programme pour l’après midi (toujours sur l’Eyrieux qui ne cesse de gonfler, et oui la pluie revient…). Les cadres proposent à ceux qui le souhaitent de faire (refaire pour d’autres) le moyen Eyrieux. Nous avons le choix de naviguer ou pas. Pour le CKO se lancent Rémi (encadrement du bas Eyrieux le matin), Richard et moi (après une longue hésitation… si j’avais su… rires).

Itinéraire sympa avec ses nombreuse glissières… Mais le niveaux avait quand même bien monté (de mémoire 25m3). On assistera à de jolis bains…

Trois gentils pour ma part et un quatrième très gros, pendant lequel j’ai tapé tous les rocher sous l’eau… exténuée, j’ai été contrainte d’arrêter là, on était pourtant presque arrivés… (Bilan 28 bleus sur le corps… et le sourire de ne m’être rien cassé!!).

Retour au camping et repas sur lequel je ne ferais pas plus de commentaire… ahah

Jour 3 : Navigation sur l’Eyrieux toujours !

Levés 8h !! Le temps n’est toujours pas au top !! Même près un bon petit déjeuner…

Programme du matin : Navigation sur le moyen Eyrieux et le haut Eyrieux. Là encore chacun choisira. Pour moi ce sera navette !! et oui j’ai un peu mal partout!! A noté que Fiona a choisi le moyen Eyrieux en C1.

Après le pic-nic au camping, l’après midi sera consacré à des exercices de sécurités… Intéressant et très instructif (le tout toujours dans la bonne humeur !!).

3 exercices (3 groupes) :

Cravattes : câliner tous les gros cailloux apparents, se coincer et s’en sortir…

Nage : nager, savoir s’arrêter en contre courant, se diriger puis attraper la corde (exercice sympa durant lequel on s’est bien marré et qu’on a tous voulu refaire !!!)

Lancer de corde: viser son pote qui nage et lui balancer en s’égosillant « COOORDE! et le ramener sans se mettre à l’eau si possible…

Jour 4 : Navigation sur la Roanne !!! ( !!! parce que j’ai adoré!!! )

Les niveaux d’eau sont un peu gros et pour pas refaire encore et toujours la même rivière on charge les remorques et on part pour trouver LA rivière du jour… Et on trouve!

Les cadres décident de faire 4 groupes en mélangeant niveaux et clubs, pour plus de convivialité… et c’est partit!!!

Une rivière bleue Vénéon (marque déposée!), magnifique, un peu manoeuvrière mais tout le monde prend un réel plaisir et ça se voit !!

On notera que Fiona a joliment commencé cette descente en C1, avec, à la clef, un petit bain et a ensuite changé de bateau avec Simon qui avait bien envie de s’user les genoux !!

Dernière rivière dernier bain pour moi… un coup de pas de chance, merci les branches!!

On a finit en un joli radeau sur la Drôme pour s’arrêter peu après et déjeuner avec un ptit 25°c et du soleil, enfin !!

Retour au camping où il pleut il pleut il pleut!!! et repas…

Au petit matin du 5ème jour :

L’Eyrieux est visible du bungalow !!! il est passé a 600m3… (Pour info la première navigation s’est faite à 6m3). Après un petit déjeuner tranquille, on décide tous d’aller voir les rivières naviguées les jours précédents, toutes en crue !! et on en prend tous plein la vue. C’est méconnaissable… On revient tous au camping pour casser la croûte! Derniers fous rire sur les souvenirs de ce stage bien sympa !! et au revoir à la prochaine !!

Quelques photos de cette crue mémorable !

L'Eyrieux vu du camping !!

L’Eyrieux vu du camping !!

L'Eyrieux est large ce matin !

L’Eyrieux est large ce matin !

Avis de recherche : avons égaré Glissière. Merci de la remettre en place!!

Avis de recherche : avons égaré Glissière. Merci de la remettre en place!!

Le rapide de l'usine en crue, sur la partie Haute...

Le rapide de l’usine en crue, sur la partie Haute…

Pour le Swimming Trophy :
– Fiona récolte 2 point pour son bain en C1 (elle a le mérite de prendre ce bateau, elle !)
– Charlotte fait une entrée fracassante au classement avec 15 bleus, euh, 15 points !

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *