Participation au Rallye du Marais – 27 et 28 Juin 2015

Bonjour à tous,

Nous revenons ce week-end d’un événement auquel nous souhaitions participer depuis de nombreuses années : le Rallye du Marais. Il s’agit, pour faire court, d’une course d’orientation de nuit, par équipe, dans le marais niortais, avec un déguisement. Tout un programme !

Julien, Fiona, Richard, Florian, Manue et Kévin étaient au rendez-vous. Nous nous sommes donc retrouvés le vendredi soir sur Lyon. Samedi matin, nous avons poursuivi la route (presque 8h !) pour arriver à Coulon, magnifique village situé près de Niort, en bordure du marais.
Confirmation d’inscription, installation du bivouac, préparation de la braise, préparation du déguisement, le tout sous une belle chaleur. L’ambiance sur le camp (90 équipes, 800 personnes environ) était chaude également !

Nous y avons croisé les Lapins Crétins, un groupe de Légo exceptionnel, les Minions, une troupe de moines trappistes, et pleins d’autres groupes au déguisement impressionnant !
De notre côté, nous avions opté pour un costume de mineur. Malgré le peu de préparation (nous avions pris des lampes acétylène au club de spéléo, des vieux habits, des pagaies-pioches, un peu de charbon sur la figure), ce déguisement a été bien reconnu et apprécié par les spectateurs.

Mais l’essentiel était bien la course ! Le principe est (relativement) simple ! Trouver des balises (7 au total) dans le marais, en suivant des indications codés fournies par le roadbook. Chaque balise nous donne un indice, l’ensemble des indices nous orientant alors vers le mot-thème.

Départ prévu à 23h58 ! Nous avions 5h pour revenir, autant dire que la nuit s’annonçait longue !
Rapidement, nous nous sommes retrouvés seuls à pagayer dans les canaux plus ou moins large. Puis nous avons retrouvé la fameuse équipe 34, que nous pensions invincible (ils ont fini 75/88 ^^). Le doute nous a pris plusieurs fois, notamment quand il fallait « pagayer à droite ». On fait quoi? On mets un coup de pagaie à droite et tourne dans le canal à gauche? On tourne à droite pour pagayer dans le canal à droite? Du coup, on a perdu facilement 20 minutes, il fallait bien tourner à gauche…

Au final, on revient sur Coulon en 4h57, bien fatigués. Nous avons trouvé 6 balises sur 7, mais avons échoué sur le thème. Nous avons proposé Rat, c’était Vélo. Seulement 7 équipes ont trouvé ce mot…
Mais vu le nombre de balises, des indices qui étaient bon et le joker, nous finissons à une très honorable 16ème place (sur 88 équipes).

Quinze minutes après l’arrivée, alors que le jour commençait déjà à venir, nous étions déja sous la tente, pour quelques heures de sommeil méritées. Car s’annonçait déja la route du retour…

Bref, un week end fatigant et lointain, mais à refaire !

Cadet’Trophy :
Malgré son absence, Laurent marque 5 points au Cadet’Trophy !
Performance : n’avoir prévenu que 7 jours avant le rallye que finalement, il ne serait pas disponible pour la course…
Par ricochet, son maître-cadet Julien récupère 1 point au classement.

Les photos !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *